top of page

Retraite des 3èmes à Notre Dame du Chêne

Cette retraite fut, comme chaque retraite proposée par Notre Dame de France, riche en émotion. C’est à la fois un séjour où l’on apprend à mieux connaître Dieu et dans lequel une certaine démarche spirituelle nous est proposée mais aussi un moyen d’apprendre à mieux connaître les autres, et parfois même à mieux se connaître soi-même.

Il n’est pas forcément évident de rentrer dans cette démarche spirituelle, mais tous les éléments sont là pour nous guider…

Nous avons commencé cette retraite le mercredi 14 octobre prêts à partir à 13h35. Nous étions un peu excitées durant le voyage et sûrement pas prêt à commencer cette rencontre avec Dieu, c’est pourquoi nous avons utilisé cette énergie pour louer Dieu en chantant et en s’amusant avec un quizz sur Bible.

Une fois arrivés à Notre Dame du Chêne nous nous sommes rassemblés par groupe de chambres pour s’installer rapidement. Ensuite nous avons pris un temps libre pour prendre l’air et explorer les jardins où se trouve la réplique du tombeau de Jésus et une représentation du chemin de croix de Jésus après quoi nous sommes allés à la messe de 18h45.

A la fin de cette messe un challenge fut proposé par Monsieur Peron qui fut de dîner en silence complet. Forcement nous avons relevé le défi même si quelques fous rires sont vites arrivés, repas après repas, manger en silence était devenu simple.

Après dîner nous nous sommes rendus à la salle de « classe » pour introduire le thème principal de cette retraite qui est la prière par une réflexion sur l’Evangile selon Saint Jean et plus précisément sur le miracle de l’aveugle (chapitre 9, verset 1 à 40). Pour résumer, Dieu nous appelle à être humble et non orgueilleux et ses enfants, les baptisés reconnaissent, comme l’aveugle, être pécheur.

Une fois cette réflexion achevée, nous sommes rentrés dans nos chambres pour s’endormir vers 22h…

Et nous revoilà prêts à 7h pour les laudes après quoi nous avons pris nôtre petit déjeuner dans le silence. Après une courte pause c’était une fois de plus l’heure d’étudier.

Cette fois-ci nous avons entamé le sujet principal : la prière. Tout d’abord, Monsieur Peron nous a rappelé les différents « enjeux » de la prière. Pourquoi en avons-nous besoin ? Que représente-t-elle ? Comment « doit-on » prier ? Pour nous aider à répondre à ces questions, nous avons étudié l’Evangile selon Saint Matthieu (chapitre 5).

Désormais nous avions les éléments en main pour entamer une discussion avec Dieu, il était à notre tour de construire une prière personnelle. Un petit temps nous fut donné pour rédiger des intentions de prière que nous allions par la suite brûler à la fin de cette retraite pour symboliser cette intimité avec Dieu.

Ces prières nous ont aidés à mieux connaître Dieu, désormais ce sont nos camarades de chambre, proches de nous ou non, que nous allions apprendre à connaître. Quelques questions simples sur la vie de tous les jours, nos goûts personnels mais aussi notre avis sur Dieu nous ont rapprochés.

La fin de ce questionnaire fut marquée par l’arrivée de Monsieur Bessières et Monsieur Le Saint qui nous proposèrent de louer le S eigneur en chantant puis ce fut au tour de Monsieur Bessières de nous expliquer sa vision de la prière. Pour lui la prière est essentielle, elle n’est peut-être pas très agréable aux premiers abords car nous pensons qu’elle n’est pas nécessaire, prioritaire sur nos autres activités et qu’elle est synonyme d’efforts, mais en réalité, si nous faisons cet effort, la prière deviendra une source de joie. Tout le vide que nous pouvons ressentir sera comblé par la prière, il suffit d’avoir la foi. Il nous a expliqué également que la prière est divisée en plusieurs parties :

- L’action de grâce : remercier Dieu

- La louange : rendre hommage à Dieu et reconnaître qu’il est le très haut

- La demande du pardon

- L’intention de prière : lui demander ce qui nous semble juste

- L’adoration : dire à Dieu qu’on l’aime

Une fois de plus c’était à notre tour d’appliquer ces précieux conseils. C’est pourquoi nous nous sommes séparés en groupes pour préparer différentes prières.

Une petite pause bien méritée n’était pas de refus, d’autant plus que l’heure de goûter et de la revanche sur le quizz de la Bible avaient sonnées.

A notre retour dans la classe Monsieur Le Saint, lui aussi, nous parla de la prière et de ses bienfaits, de tout ce que peut nous apporter la connaissance et l’amour de Dieu. Puis, une fois de plus, il était l’heure d’aller prier en allant à la messe et enfin d’aller dîner.

Cette fois-ci, quand nous sommes rentrés dans la salle, quelque chose de spécial se préparait… Madame Olivares nous expliqua comment cette soirée allait se dérouler :

Nous allions cheminer avec nos camarades de chambres dans le parc illuminé par des bâtons enflammés qui nous éclairait et nous indiquait où avancer. C’était un chemin de croix bien particulier, à chaque « station » nous devions piocher dans une corbeille remplie de différentes paroles de la Bible sur le chemin de croix de Jésus. Nous avons gardé ces paroles, elles ont un sens propre pour chacun de nous. A la fin de ce chemin de croix chaque petit groupe se rendit par la suite dans l’église de Notre Dame du Chêne pour participer à l’adoration animée par Monsieur Bessières au piano et Monsieur Le Saint à la guitare. Chacun de nous avait l’opportunité de vivre un moment fort avec le Seigneur ce soir-là. En plus de l’adoration, de nombreux prêtres se sont montrés disponibles pour le sacrement de réconciliation. Tous les éléments étaient présents pour se rapprocher de Dieu et mettre en pratique tout ce qu’on avait étudié jusque-là.

Cette soirée fut chargée en émotion et restera sans doute gravée dans nos mémoires…

Pour s’en remettre, une bonne nuit de sommeil nous attendait…

Le lendemain passa si vite… Comme toute cette retraite d’ailleurs.

Comme le jeudi, nous étions prêts à 7h pour les laudes suivies du petit déjeuner. Il était déjà l’heure de faire ses valises et de rendre les chambres plus propres que jamais.

Une fois toutes nos affaires rangées nous avons utilisé toute l’énergie qui nous restait pour chanter une fois de plus. Puis Madame Olivares nous expliqua brièvement en quoi consistait la prière du rosaire afin de prier la vierge dans l’église avant d’aller déjeuner. Comme je le disais, cette journée est passée très vite. A peine avions nous finit de ranger la salle qu’il était l’heure de repartir…

Juste avant ce départ, nous avons brûlé les intentions de prières aux pieds de la croix et nous avons observé les cendres en chantant.

Et voilà… Nous quittions déjà Notre Dame du Chêne pour rentrer chez nous… Le plus important de cette retraite reste la suite, qu’allons-nous faire maintenant ? J’espère que nous en avons tiré des choses et que la prière ne sera plus un « fardeau » mais une joie.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page